Le mouvement de consolidation s’emballe. Quand l’unité de temps pour les rapprochements dans le secteur média était en début d’année le mois, cette rentrée la voit descendre à la semaine, voire au jour : il se sera écoulé moins de 4 jours entre l’annonce du rachat du groupe CCM benchmark par Le Figaro et celle de la création d’un fonds d’investissement géant associant Pierre Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse.
Un rapide coup d’œil dans le rétroviseur vers le début 2015 permet d’abord de constater l’extrême diversité des cibles. Tous les maillons de la chaîne de valeur sont concernés : pure players (CCM Benchmark / le Figaro, Millenium.org, Coté Ciné, Mixicom, Paramaker / Webedia), éditeurs de presse écrite (Libération, L’Express, L’Etudiant et les autres publications de Rossel France / Altice, Le Parisien / LVMH – Les Echos), éditeurs radio & TV (NextradioTV / Altice ; Radio Nova / Matthieu Pigasse), régies (Tradedoubler / Reworld Media), groupes de production audiovisuelle (Boomerang TV / Lagardère Studio, Zodiak / Banijay, Endemol / Shine) ou cinéma (Mars / Vivendi)…
Le profil des investisseurs est lui plus concentré avec, à côté des rapprochements avec Webedia, Altice et Vivendi en grands animateurs du marché.
La création du Fonds Capton / Niel / Pigasse amène naturellement à s’interroger sur le nom des prochaines cibles : la nature du montage choisi conduira à consacrer 75% des fonds levés (300 à 500 M€) à sa première opération. Soit une première cible valorisée entre 225 et 500 M€.
S’agissant de la presse quotidienne nationale, les groupes susceptibles de correspondre à ce profil sont rares : les opérations conduites récemment semblent exclure Libération, Les Echos, Le Parisien et le Figaro. L’Humanité, La Croix, et La Tribune (dans son format mixte hebdo papier / numérique) semblent loin de cette valorisation et/ou leur culture ou ligne éditoriale ne les prédisposent guère à de telles opérations. Reste L’Equipe (et avec elle L’Equipe 21 et ASO), ce qui marquerait la sortie définitive de la famille Amaury du secteur média.
Après la vaste reconfiguration de la dernière décennie, la PQR est restée à l’écart des récents mouvements de consolidation. Les statuts de certains groupes (Ouest France, Centre France par exemple) les mettent théoriquement à l’abri d’opérations hostiles, beaucoup restent engagés dans des mouvements de restructuration, les valorisations ont fondu, et on peine à identifier l’acteur extérieur au secteur susceptible de lancer une deuxième vague de recomposition. La façon dont la vente de la NRCO (annoncée ces jours derniers par la newsletter Presse News) sera conduite, représentera un bon indicateur.
Du coté de la presse magazine, enfin, les actionnaires du Point et Marianne pourraient souhaiter sortir de leur isolement. Et au-delà des spéculations régulières autour de l’avenir du pôle presse de Lagardère, on peut s’interroger aussi sur l’avenir de Mondadori en France, après que sa maison mère italienne s’apprête à débourser près de 130 M€ pour renforcer ses positions dans l’édition de livres.
Dans la production audiovisuelle, la volonté annoncée par Newen de trouver un partenaire industriel ou financier représente le principal point d’attention parmi les leaders français du secteur. On peut penser également à Coyote (Christophe Dechavanne), à JLA (également propriétaire de la chaîne TNT Ile de France IDF1, Jean-Luc Azoulay) et à AB (Claude Berda) parmi les cibles potentielles.
Liste courte également en radio et en télévision : dernier grand acteur indépendant, le groupe NRJ (NRJ12 et Chérie 25 en TNT ; NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire & Chansons en radio) se place naturellement top of mind (il était valorisé à 660 M€ ce mardi 6 octobre). Son fondateur Jean-Paul Baudecroux confirmait mi-septembre « être courtisé par tout le monde », ajoutant que « jusqu’à présent, (il n’était pas) allé plus loin dans les discussions (mais qu’il était très) pragmatique et (qu’il n’avait) jamais dit non à rien ». Après la reprise de Nova par Matthieu Pigasse, l’intérêt pourrait aussi se porter sur quelques autres réseaux FM indépendants (MFM par exemple).
Reste parmi les grands médias traditionnels l’univers du cinéma dont certains dirigeants peuvent légitimement envisager de passer la main – le patron d’UGC Guy Verrecchia a 74 ans ; celui de Pathé Jérôme Seydoux, 81 ; celui de Gaumont Nicolas Seydoux, 76, mais avec une succession déjà engagée au profit de sa fille Sidonie Dumas – ou pour soutenir la (re)montée en puissance d’Europa Corp.
Coté pure players, enfin, c’est à Melty que l’on pense le plus spontanément pour un rapprochement. Le groupe dirigé par Alexandre Malsch a réalisé fin 2012 une levée de fonds de 3,6 Me (auprès, notamment, du fonds d’investissement Serena Capital, de Marc Simoncini, de Frédéric Raillard et Farid Mokart (Fred&Farid), de Pierre Chappaz (Teads) et de Nicolas Plisson). Depuis, il a perdu 252 K€ en 2013 et 2,4 M€ en 2014, et les multiples opérations effectuées par Webedia peuvent lui faire craindre d’être marginalisé.
Faites vos jeux !
Philippe Bailly, Président de NPA Conseil
[box style= »1″]
Le sommaire du Flash #769
Tableau de bord
Industrie phonographique
Contenus & Services
Steam : le service leader du jeu sur ordinateur se lance dans l’EST
Watchever : nouvelle éditorialisation pour le service de SVoD allemand
Les programmes TV et la diversité : convaincre plutôt que contraindre
Usages & Audiences
Performances des programmes en cours et des programmes terminés
La presse entre en concurrence avec les géants du Web
Marketing & Communication
Comment débloquer son reach organique sur Facebook : l’exemple de la marque U et Burger King
Business Modèles & Monétisation
Le printemps en octobre pour Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ?
Lab : Techno, R&D
Les fournisseurs de systèmes de paiement s’intéressent de plus en plus aux Wearables
WildBox : un producteur à l’heure de la réalité virtuelle
FOCUS
Les applications s’imposent comme vecteur majeur du streaming vidéo
[/box]
[box style= »1″]
Le sommaire de la Lettre Juridique #21
Parlement
PLF 2016 : les acteurs audiovisuels taxés et l’industrie du cinéma encouragée
Gouvernement
Accord pour un développement équitable de la musique en ligne
Analyse de la semaine
CJUE : les éditeurs de sites Internet étrangers soumis à l’autorité de la CNIL
[/box]