La naissance d’EndemolShine France a eu lieu le 1er mai 2017. La fusion d’Endemol France, adossée au géant international, et du plus jeune, Shine France, est annoncée comme une « nouvelle histoire ». La nouvelle structure, présente sur tous les genres se dit non pas généraliste mais « multi-spécialistes » en production.
Nicolas Coppermann, Président de la nouvelle structure, précise lors de la conférence de presse du 10 mai 2017 qu’il ne s’agit pas d’un objectif de volume et de taille de production mais bien « d’être les meilleurs en maintenant l’existant, le développer et être créatif ». Son objectif est également de faire évoluer le rapport de force qu’il existe en diffuseurs et producteurs. En effet, face à un marché complexe dans lequel il estime l’antagonisme entre ces deux acteurs non générateur de valeur, Nicolas Coppermann propose aux chaînes d’être davantage dans un rapport de partenariat, en respectant leurs territoires de marque.
Du côté des programmes de flux, EndemolShine souhaite à la fois développer les formats étrangers présents dans le catalogue mais aussi imposer de nouvelles créations. Parmi les succès récents, The Wall tient une place de choix (Ara Aprikian, en charge des contenus de TF1, parle de « satisfaction sans bémol »). En termes de nouveautés, The Bridge (format né en Espagne) devrait prochainement arriver à l’antenne : ce jeu dans lequel 14 protagonistes ont pour objectif de construire un pont se veut davantage une expérience humaine dans laquelle les dynamiques de groupe sont analysées qu’une simple téléréalité. Un docu réalité, Ambulances, actuellement en prime time sur BBC1 et prochainement sur CBS, devrait aussi arriver en France : écrit comme une série, Nicolas Coppermann insiste sur la « force de la narration et l’enjeu de la réalisation ». Côté fictions, le genre représente aujourd’hui pour EndemolShine 25 à 30% de l’activité mondiale. L’enjeu pour le Président de l’entité française est « d’être au même niveau en France que dans le reste du groupe ».
Enfin, concernant la dernière verticale d’EndemolShine France, l’activité Digital et Diversifications, l’enjeu principal est « d’aller chercher les Millenials sur toutes les plateformes ». Aujourd’hui minoritaire sans être marginale, la part de revenus du numérique dans le groupe français est de 10% : « il s’agit d’une activité qui se développe mais notre cœur de business reste la fabrication des programmes ». L’activité de brand content d’EndemolShine France est également en expansion : « les marques sont les clients de demain ».
EndemolShine France en chiffres :
- 885 heures de programmes (saison 15/16)
- 30 marques programmes
- 15 marques en prime time / 15 en access
- 4 nouvelles marques programmes lancées en 2016
- 4 marques digitales avec 200 M de vidéos vues/an
- 36% des marques programmes sont récentes (1 à 2 saisons), 28% ont 3 à 4 saisons et 36% ont 5 saisons et plus.