En présentant en ce moment son nouveau docu-série Wild wild country au festival de Sundance consacré au conflit politique qu’a suscité la construction d’une ville utopique par un gourou religieux, Netflix prend le virage de la documentation politique à travers son line-up 2018.
Le service de SVoD n’en est pas à son premier coup d’essai sur les documentaires étiquetés « Netflix originals » consacrés à la politique. Cependant, ces derniers empruntaient tous le format unitaire à l’image de Get me Roger Stone qui explore la vie et la carrière de Roger Stone, lobbyiste républicain qui a en grande partie aidé Donald Trump à accéder au pouvoir[1]. De même pour Mitt retraçant la campagne présidentielle de Mitt Romney en 2012. Certains d’entre eux ont même été récompensés tels que Winter on fire sur la révolution des droits civiques de 2014 en Ukraine. Celui-ci a été nommé pour l’Oscar du Meilleur film documentaire en 2016, récompense remportée un an plus tard par Les casques blancs (The White Helmets) dans la catégorie meilleur court métrage documentaire.
Cette année, Netflix se penche totalement dans cette thématique en la traitant en tant que docu-série, format pour lequel le service a déjà ses preuves en traitant plusieurs affaires judiciaires américaines telles que le célèbre Making a murderer où l’on suit l’histoire de Steven Avery, enfermé 18 ans en prison pour agression sexuelle avant d’être innocenté par un test ADN, puis de nouveau condamné pour meurtre après sa sortie de prison. Ce docu-série eut un tel succès que les avocats de Steven Avery ont même effectué des tournées de conférences à travers le pays. De même pour The Keepers sur le meurtre d’une sœur il y a 40 ans, les indices accusant un prêtre.
En 2018, la politique et la compréhension du monde seront une thématique davantage développée par ses docu-séries originaux, avec Wild wild country déjà cité ci-dessus, pour lequel le spectateur pourra se pencher plus en détail sur le conflit entre le gourou religieux, les fermiers locaux et les autorités étatiques. Autre sortie prévue pour le mois de mars : Flint Town qui examine l’application des lois aux Etats-Unis à travers le prisme de la police de la ville de Flint dans le Michigan pendant la crise de l’eau[2]. De plus, Netflix a annoncé un nouveau projet de série-documentaire pour l’année qui ne porte pas encore de nom, dont la production sera assurée par Vox Entertainment, filiale de Vox Media, groupe média américain dont le site Vox constitue le fer de lance. En effet, ce site se caractérise par un traitement journalistique de l’actualité de façon très pédagogique et explicatif, notamment avec la vidéo. Ce nouveau projet portera ainsi sur des questions-clés liées à l’actualité, à la compréhension du monde contemporain mais aussi à la science, avec l’intervention de différents experts. Enfin, dernier projet prévu pour le 23 février, la série-docu Ugly Delicious dans laquelle le chef David Chang rencontre des écrivains, activistes, artistes et cuisiniers qui utilisent la nourriture comme moyen de fracture des barrières culturelles ; un sujet politique en soi, traité à travers la cuisine.
A propos de cuisine, le service américain avait déjà développé cette thématique à l’image de Chef’s table qui part à la découverte des plus grands chefs du monde. D’autres sujets ont été développés par le format de la série-docu tels que la pop culture comme The toys that made us sur les succès des jouets les plus connus à travers le monde ou Abstrack à propos de designers issus de différents domaines. Le sport est également à l’honneur sur Netflix, notamment avec Last chance U sur un centre de recrutement où des joueurs en difficulté avec les institutions tentent une dernière reconversion dans le sport. Coach Snoop, dont la sortie sur le service interviendra le 1er février, suivra le rappeur Snoop Dogg dans la création d’une ligue de football américain pour inculquer aux jeunes en difficulté les valeurs du sport. Netflix étant disponible désormais à travers le monde, il était temps pour la plateforme de s’attaquer au sport le plus populaire : le football. C’est pourquoi, à partir du 16 février prochain, sera disponible First Team : Juventus, docu-série sur les coulisses du club de la Juventus de Turin.
______________________________________________________
[1] Le film-documentaire Get me Roger Stone a été dévoilé au Festival du film de Tribeca dédié aux films indépendants.
[2] L’autorité municipale de Flint, cité surendettée, décida en 2014 d’approvisionner la ville en pompant l’eau dans la rivière polluée au lieu de faire venir l’eau depuis la ville de Détroit, mesure considérée comme plus économique.