Le service de streaming allemand 7TV affiche de nouvelles ambitions avec le recrutement d’un cadre de Google pour prendre sa direction. Le service, joint-venture de ProSiebenSat et Discovery, propose un service de télévision OTT diffusant les chaînes des deux groupes mais vise à accélérer son développement grâce à la diffusion de sport en direct.
Un service de télévision OTT pour les chaînes des 2 groupes
En février 2017, ProSiebenSat et Discovery ont annoncé avoir créé une joint-venture, détenue à 50% par chaque groupe, afin de lancer un nouveau service commun de télévision en OTT en Allemagne. Plutôt que de prendre la forme d’un service entièrement nouveau, le partenariat s’est appuyé à la place sur 7TV le service de télévision en ligne de ProSiebenSat lancé en 2014. 7TV a été complétement remanié à l’occasion et une nouvelle version enrichie avec des chaînes et des contenus du groupe Discovery a été lancée en octobre 2017.
Le nouveau service 7TV est gratuit et financé par la publicité . Il est pour l’instant disponible via un site internet et une application mobile (iOS et Android) qui donnent chacun accès à 9 chaînes en direct et à leurs contenus en rattrapage. Sur ces 9 chaînes, 7 sont des chaînes gratuites appartenant au groupe ProSiebenSat (ProSieben, SAT.1, Kabel Eins, SAT.1 Gold, ProSieben MAXX, Sixx et Kabel Eins Doku) et 2 sont des chaînes payantes appartenant au groupe Discovery (TLC et Dmax). Le service donne également accès pendant 7 jours au rattrapage de la majorité des contenus des 9 chaînes mais pas à la totalité, les groupes ne disposant pas des droits de diffusion TVR pour l’ensemble des programmes de leurs grilles. Eurosport est également déjà intégré dans l’interface du service mais seule une part extrêmement minoritaire de ses contenus sont accessibles dont aucune retransmission sportive en direct ou en différé.
Une place de plus en plus importante pour le sport en direct
Le service souhaite aujourd’hui accélérer le déploiement de la retransmission de sport en direct sur la plateforme. En effet, l’objectif des deux groupes était de fédérer l’ensemble de leurs contenus premiums au sein d’une même offre pour la rendre très attractive. Si la première phase du projet visait à intégrer la majorité des programmes de flux, la deuxième a pour objectif d’intégrer une part des nombreux contenus sportifs dont dispose Discovery. Pour mener à bien cette nouvelle étape, ProSiebenSat et Discovery ont choisi de recruter Alexandar Vassilev en tant que directeur du service . Vassilev était auparavant chef de produit pour Google Search en charge de l’expérience utilisateur.
Cette nomination coïncide avec le lancement des premières retransmissions sportives en OTT sur 7TV. En effet dès le vendredi 9 février, certaines épreuves des Jeux Olympiques d’Hiver seront accessibles sur la plateforme. Discovery, qui dispose des droits de retransmission des JO en Allemagne va les diffuser à la fois sur Eurosport et sur TLC. Les utilisateurs de 7TV pourront donc regarder notamment les épreuves de Short-Track et de Snowboard via le flux linéaire de TLC. Au-delà, de cette première incursion, 7TV devrait à l’avenir bénéficier de pont avec l’Eurosport Player afin de proposer d’autres compétions sportives en OTT et notamment du football. Le service a ainsi annoncé que plusieurs matchs de Bundesliga seraient accessibles sur 7TV d’ici à la fin de la saison.
>> Flash n° 866