COMMUNIQUE DE PRESSE : BAROMETRE SVOD – AOUT 2018

Pas de pause estivale pour les usages SVOD

Alors que les vacances d’été s’accompagnent chaque année d’un creux d’audience pour les chaînes de télévision traditionnelles, ces dernières semaines ont été marquées par une progression des usages SVOD. Lancé en début d’année 2018, le Baromètre de la consommation SVOD NPA-Harris Interactive témoigne de cette montée en puissance avec cinq des plus fortes semaines d’activité SVOD enregistrées entre juillet et août.

Sur les quatre mois précédant l’entame des grandes vacances scolaires (à partir du 7 juillet), 4% des individus français âgés de 15 ans et plus ont utilisé un service de SVOD sur une journée, en moyenne. Durant les vacances estivales, cette part d’utilisateurs SVOD a augmenté de 0,8 point pour s’établir à 4,8%. Rapporté à la population française, cela signifie que 2,6 millions d’utilisateurs SVOD ont eu recours à une offre de SVOD en moyenne sur une journée durant les grandes vacances contre 2,2 millions lors des quatre mois précédents.

Preuve d’un été performant, les cinq semaines les plus élevées de ces six derniers mois en termes d’usages SVOD ont été enregistrées sur les mois de juillet et d’août. Ainsi, entre le 23 juillet et le 26 août, 2,8 millions de Français âgés de 15 ans+ ont visionné au moins un programme de SVOD chaque jour, en moyenne. C’est par ailleurs au cœur de l’été, le 1er août, que la part d’usage SVOD a été la plus élevée avec 7,1% de SVODistes sur la journée, soit un pic à 3,9 millions d’utilisateurs.

Une situation qui tranche singulièrement avec celle de la TV linéaire qui chaque année enregistre un recul progressif de son audience au fil des semaines, de fin juin à début septembre. Durant les vacances d’été, le nombre moyen journalier de téléspectateurs sur le prime-time (individus 15+) s’établissait ainsi à 16 millions de téléspectateurs, soit 4,2 millions de personnes de moins que lors des quatre mois précédant la saison estivale.

 

Évolution hebdomadaire du nombre de SVODistes et de téléspectateurs, en moyenne journalière

(en millions d’individus français âgés de 15 ans+)

 

Source : NPA sur données issues du Baromètre de la consommation SVOD NPA-Harris Interactive et sur données Médiamétrie (audience live ; TH 21-23h ; 15+)

 

Plus de 26 millions de visionnages pour 13 Reasons Why et La Casa de Papel depuis le début d’année 2018

Le baromètre de la consommation SVOD s’appuie sur l’étude Quali TV Harris Interactive et sur le baromètre de l’offre SVOD NPA Conseil. L’outil offre une photographie des usages SVOD et de leur évolution dans le temps. A travers la mesure exhaustive et quotidienne de la consommation de programmes SVOD, le baromètre permet d’établir le classement des œuvres les plus populaires sur les principales plateformes de SVOD présentes dans l’Hexagone.

Cette semaine, NPA publie le classement des programmes les plus visionnées en SVOD entre le 1er janvier et le 26 août 2018.

Classement des œuvres les plus consommées en SVOD
(en millions de streams ; du 1er janvier au 26 août 2018)