Près d’1 million de SVODistes quotidiens supplémentaires en mars
Lancé le 1er janvier 2018, le Baromètre de la consommation SVOD NPA / Harris Interactive mesure quotidiennement le volume de visionnages enregistrés sur les 10 principales plateformes accessibles en France, et identifie les programmes les plus regardés par les Français âgés de 15 ans et plus. La comparaison des données des premiers trimestres 2018 et 2019 confirme l’importance prise par la SVOD dans le quotidien des Français en l’espace d’un an. Alors que l’on comptait 2,2 millions d’utilisateurs de SVOD chaque jour en moyenne entre le 1er janvier et le 31 mars 2018, ils sont désormais plus de 2,8 millions à la même période un an plus tard. Ce gain d’utilisateurs s’accompagne d’un rééquilibrage progressif entre les jeunes générations (majoritaires dans la structure de la population SVODiste) et les classes d’âge supérieures : alors que les 15-24 ans représentaient 39% des SVODistes au premier trimestre 2018, leur part diminue de 7 points en 2019 (32%) au profit des 25-34 ans (28% ; + 3pts) et des 35-49 ans (24% ; +5 pts).
Si la croissance se vérifie chaque semaine sur le début d’année 2019, elle s’est encore accélérée depuis la fin février : en moyenne, ce sont près d’un million de SVODistes supplémentaires que l’on dénombre chaque jour par rapport à 2018 (+880 000).
Ce contexte porteur devrait bénéficier au dernier né, Canal+ Séries, accessible au grand public depuis le 12 mars, et qui devrait également profiter de son positionnement 100% séries (ces dernières représentent près de 8 visionnages sur 10). Canal+ Séries est intégré au dispositif de suivi quotidien des usages SVOD depuis le 19 mars.
Pour Canal+ Séries, les premières données collectées sur la deuxième quinzaine de mars placent aux premiers rangs du classement, un mix de créations originales (Mafiosa, Engrenages…) et de contenus issus du catalogue de Fox Play (Bones, 24 Heures Chrono…). Toutes plateformes confondues, c’est Riverdale, déjà présent à la 4e place du classement annuel de 2018, qui se positionne en tête du Top SVOD du premier trimestre 2019, avec 20 millions de visionnages estimés.
Le lancement de Canal+ Séries est le premier d’une année 2019 au cours de laquelle les offres devraient se multiplier, côté français (Salto…) comme américain (Disney+, AppleTV+, WarnerMedia etc.). Toutes ont vocation à rejoindre le dispositif NPA / Harris Interactive, qui renforcera également sa couverture des services plus spécialisés, tels qu’ADN.
A propos du Baromètre de la consommation SVoD
Le Baromètre de la consommation SVoD s’appuie sur l’étude Quali TV Harris Interactive et sur le baromètre de l’offre SVoD NPA Conseil. Depuis près de 15 ans, Harris Interactive a mis en place pour France Télévisions un panel online de téléspectateurs âgés de 15 ans et plus permettant de mesurer chaque jour le jugement du public sur les programmes diffusés la veille à la télévision. Pour les besoins du Baromètre SVoD, Harris Interactive a mis en place auprès de ces panélistes un module complémentaire qui leur permet de renseigner quotidiennement leur consommation SVoD de la veille ainsi que les autres pratiques audiovisuelles auxquelles ils se sont adonnés (2 000 répondants par jour). La consommation de programmes SVoD est recensée de manière exhaustive, chaque personne interrogée indiquant précisément le nom du ou des programmes visionné(s) au cours de la journée passée. Pour accompagner le répondant dans sa saisie, une recherche contextuelle basée sur les catalogues des principaux services suivis dans le Baromètre de l’offre SVoD – développé par NPA depuis 2013 et mis à jour chaque semaine (>80 000 titres en base) – a été intégrée au questionnaire en ligne.
Contact Presse : Juliette Giraud – jgiraud@npaconseil.com – 01 74 71 43 86