Après avoir diffusé la finale de la FIFA Interactive World en mars dernier sur sa chaîne web TF1 Xtra, le groupe TF1 diffusera sur TF1 Xtra le 4 juin prochain la HearthStone Xtra Cup. Après l’Equipe 21 qui diffuse chaque vendredi l’e-football league, l’incursion du groupe TF1 dans le e-sport prouve que le jeu vidéo à la télévision est en plein développement.
Une pratique déjà ancrée à l’international
Pendant longtemps, les fans d’e-sport suivaient les compétitions de gamers sur des plateformes en streaming. La plus célèbre et la plus fréquentée, Twitch diffuse en flux continu de nombreux tournois de jeux vidéo réputés comme Call of Duty ou League of Legends. La finale du championnat du monde 2015 de ce dernier jeu a ainsi rassemblé 36 millions d’internautes tandis que la plateforme revendique 100 millions de visiteurs uniques par mois.
Devant l’important bassin d’audience que représente l’e-sport, les diffuseurs de télévision « classique » et notamment les anglo-saxons, commencent à proposer des retransmissions de compétitions de jeux vidéo. ESPN, la chaîne du sport aux USA a ainsi noué un partenariat avec Activision-Blizzard pour des compétitions des jeux Counter Strike et Call of Duty. Afin de couvrir au mieux ces évènements, la chaîne sportive du groupe Disney a même engagé un rédacteur en chef et deux journalistes spécialisés dans l’e-sport. Si les grands networks américains se sont décidés à se lancer dans la retransmission de compétitions de jeux vidéo, c’est parce qu’il s’agit d’un secteur en pleine expansion. Selon une étude de NewZoo, l’e-sport a généré 194 millions de dollars de revenus en 2015 et pourrait atteindre 465 millions de dollars en 2017 . En outre, selon la même étude, 72% des fans d’e-sport seraient âgés de 10 à 35 ans, une cible qui déserte la télévision traditionnelle.
Une pratique émergente en France
Devant le succès du e-sport à l’international, les chaînes françaises ont elles aussi décidé d’investir l’e-sport. L’Equipe 21 est pour l’instant la seule chaîne gratuite à retransmettre des compétitions d’e-sport. Depuis le 22 janvier, la chaîne sportive diffuse chaque vendredi l’e-football league, un championnat de joueurs du jeu FIFA 16.
Selon la chaîne, les audiences sont au rendez-vous puisque la première « journée » de ce championnat a réuni en moyenne 120 000 tsp alors que la moyenne de la case affichait cette saison 90 000 tsp. Ce succès valide la stratégie de la chaîne d’investir l’e-sport. La chaîne ne peut en effet pas s’aligner sur les droits sportifs classiques mais a mis en place autour de la compétition un dispositif proche de ceux des sports « réels ». Ainsi les matchs sont commentés par des spécialistes de l’e-sport et s’ensuit un débat animé par Florian Gazan sur les rencontres du soir.
Par ailleurs, le groupe TF1 s’est associé avec la start-up Glory4Gamers pour lancer son 1er tournoi international d’e-sport avec le jeu Heroes of Warcraft. La finale de la compétition sera diffusée en live sur la chaîne MYTF1 XTRA le 4 juin 2016 pendant 8 heures. Avant cette grande finale, TF1 proposera sur le site MYTF1 XTRA des tutoriels pour se familiariser avec les règles de ce jeu.
L’e-sport devrait continuer à se développer à la télévision française puisque les pouvoirs publics ont décidé de légiférer sur l’e-sport pour le développer à la télévision. Le député Rudy Salles et le sénateur Jérôme Durain ont ainsi réalisé un rapport sur l’e-sport en France. Les deux parlementaires préconisent entre autres, un assouplissement des règles en vigueur sur la publicité clandestine, comme c’est déjà le cas pour la retransmission d’évènements sportifs ou de créer un véritable statut aux gamers professionnels, analogues à celui des sportifs professionnels . Cependant les chaînes gratuites ne pourront pas diffuser les compétitions de jeux vidéo interdits au moins de 18 ans. Or ceux-ci, et au premier rang desquels Call of Duty ou Counter Strike, sont parmi les plus suivis.