Communiqué de Presse
01/12/21
Baromètre OTT : Prévisions revues à la baisse pour le marché de la SVoD. Une smart TV dans plus d’un foyer sur deux à la fin 2021
Boulogne, le 1er décembre 2021. La sixième Vague du Baromètre OTT NPA Conseil / Harris Interactive[1] confirme le ralentissement de la SVoD, en termes de conquête de nouveaux abonnés, mais aussi d’habitudes de visionnage, et le leader Netflix ne semble pas échapper à la tendance, si l’on met à part le phénomène Squid Game.
Ce tableau mitigé met d’autant plus en valeur les 1,4 millions d’abonnés à son Pass Ligue 1 qu’Amazon avait enregistré fin septembre (5,7% de foyers abonnés).
Les lancements de Paramount+ (attendu en 2022), puis de HBO Max (début 2023 ?), et le maintien d’une dynamique significative pour Salto (déjà à 2,4% de pénétration après un an), représenteront dans un avenir proche les principaux facteurs de croissance. A l’inverse, la montée en puissance des services d’AVoD et des FAST[2] tendra, à l’inverse, à la ralentir.
Dans ce nouveau contexte, NPA Conseil prévoit que la pénétration des principaux services de SVoD dépassera légèrement 58% à la fin 2024, avec 2,4 services en moyenne par foyer abonné.
Sous ces hypothèses, la contribution à la production des services de SVoD – assise sur leur chiffre d’affaires 2024 – comprise en 2025 entre 700 M€ (taux à 20%), et 880M€ (taux à 25%).
Mais cette évolution est aussi porteuse d’un double risque, l’un pour les éditeurs, et l’autre pour les opérateurs télécoms :
- S’agissant des premiers, les bouquets de FAST que les industriels LG et Samsung, mais aussi Pluto TV, Rakuten TV ou encore Plex, déploient à vive allure, représentent une concurrence directe (monétisation par la publicité) et indirecte (une captation d’attention qui peut réduire le consentement à payer pour des offres payantes).
- Concernant les seconds, l’affirmation progressive des smart TV comme vecteur privilégié d’accès aux programmes peut contribuer, à court terme, à préférer à la box les sites ou applications des éditeurs, dans les parcours d’abonnement. A plus longue échéance, elle pourrait inciter les abonnés à remettre en cause leurs forfaits triple play, pour se rabattre sur des offres « 2P ».
[button link= »https://www.npaconseil.com/cp-barometre-ott-011221/ » size= »medium » target= »_blank » color= »#273882″ lightbox= »false »]Téléchargez le Communiqué de Presse[/button]